Il est des problèmes que beaucoup de sélectionneur d'équipes nationales aimeraient avoir. Avoir trop de joueurs de talent pour pouvoir tous les sélectionnés. Le XV de France est aujourd'hui dans une telle situation. Et, si cela fait le plaisir des supporters et, sait-on jamais, si cela peut permettre à la France de gagner le Tournoi, voir la Coupe du Monde, pour certains joueurs, ce n'est pas aussi confortable.

XV de France, mais où Fabien Galthié va-t-il le faire jouer ?

Il est des joueurs qui ont tellement de talents qu’on ne peut apparemment pas se passer d’eux.

Le tout étant de savoir à quel poste. C’est le cas de Cameron Wiki. Quand on culmine à près de 2m et qu’on pèse plus de 100 kg, on fait partie des avants, dans le Rugby c’est pratiquement certain (il y a des centres qui affichent de tels mensurations mais, ce n’est quand même pas le plus courant). Habituel titulaire en 3ème ligne à Bordeaux, Woki avait été repositionné en 2ème ligne dans le XV de France. Les Géorgiens avaient été les premiers à en faire les frais. Fabien Galthié n’a pas beaucoup hésité à réitérer l’expérience face aux All Blacks et nombreux étaient ceux qui ne donnaient pas cher de la peau du Flanker face au maître en la matière à savoir Brodie Retallick (2m04 pour 123 kg). Et force est de constater que Cameron Woki n’a pas démérité loin de là.

Alors qu’en sera-t-il pour le tournoi ? Fabien Galthié a peut-être livré un petit indice : ‘Cameron Woki a été un choix fort de notre tournée de novembre. D’abord en troisième ligne aile, qui en capitaine de toute et au poste de deuxième ligne, à gauche.’ Dans ce domaine, il semble que le staff du XV de France souhaite prendre exemple sur le modèle irlandais avec des joueurs aux postes de 4 et 5 qui sont capables de sauter haut.

La polyvalence de Cameron Woki est un avantage indéniable pour lui. Et il a toutes les qualités requises pour briguer une telle place.

XV de France : Les grands gagnants

Mohamed Haouas était titulaire face à l’Argentine mais, il relevait de blessure et à été remplacé à la 52ème minute. Par la suite, il ne sera plus aligné car il n’était pas assez en forme.

Le pilier droit du MHR est en grande forme depuis quelques temps et il est l’un des artisans de la 4ème place du club à l’heure actuellement à 1 tout petit point du 2ème. La concurrence est rude en équipe de France puisque Bamba et Atonio sont eux aussi en très grande forme actuellement. Bernard Le Roux est un deuxième ligne qui lui aussi avait été appelé en équipe de France en Novembre. Malheureusement, une blessure l’avait empêché d’être au top de sa forme et il n’avait donc pas joué de match. C’est en tant que spectateur qu’il avait pu savourer la victoire du XV de France face aux mythiques All Blacks. Mais, il est de retour en club et est très motivé pour aller chercher la victoire dans le Tournoi des VI Nations.

Un autre pensionnaire du Racing 92 fait son retour au sein du XV de France. J’ai nommé Virimi Vakatawa. Le centre, ancien joueur de rugby à 7 est une pépite, un diamant brut. Gêné par une blessure, il n’a plus été sélectionné par Fabien Galthié avec le XV de France depuis le dernier Tournoi. Il n’a pas encore retrouvé son rendement habituel mais ne cesse d’avancer et il a même inscrit un essai lors du dernier match face aux Ospreys. Complémentaire de Gaël Fickou un de ses partenaires de club, ils seront sans doute alignés ensemble afin de profiter de leur complicité. C’es tel retour en forme et en grâce des Franciliens, puisqu’un 3ème joueur du Racing fait son grand retour. Teddy Thomas. Lui aussi a eu divers soucis physiques qui ne lui ont pas permis d’être appelé avec le XV de France.

Cependant, actuellement, il est présent et performant avec son club actuellement et a fait un bon match face aux Ospreys. Il mettra certainement tout en oeuvre pour être titularisé dès que possible à l’aile en équipe de France.

Le XV de France regorge de talents et on ne va pas s’en plaindre mais, certains en font les frais.

C’est ce qu’on appelle un problème de riches. Quant on a peu de joueurs talentueux, il y a peu de concurrence et on fait tout pour trouver des joueurs performants. Quant on a un réservoir important, on est obligé de faire des choix et le sélectionneur ne peut pas appeler tout le monde. Voyons un peu qui ne participera pas à l’aventure. On commence par un pilier, Thierry Paiva.

Il semblait être la doublure officielle de Cyril Baille et Jean Baptiste Gros, le numéro 1 et 2 au poste de pilier gauche. Oui mais voilà, le jeune Daniel Bibi Biziwu est très performant à Clermont et a été préféré au joueur de l’UBB. Et, si on parle de concurrence, que penser de l’embouteillage au poste de talonneur qui pousse sur la touche des joueurs comme Camille Chat ou Pierre Bourgarit. On pourra citer encore beaucoup d’autre joueurs comme Selevasio Tolofua (3ème ligne centre de Toulouse), Baptiste Serin et Louis Carbonel respectivement demi de mêlée et demi d’ouverture de Toulon, Donavan Taofifenua (ailier du Racing 92) et bien d’autres encore.